timothee temoignage

Timothée

Assistant Contrôle de gestion

Qui es-tu?

Je suis Timothée, j’ai 27 ans, je travaille au service contrôle de gestion chez Clayens NP Simonin, en collaboration avec mon responsable Monsieur Régis BOURMANCE, et avec le Responsable Administratif et Financier, Monsieur Gaylord CHOULET, pour la partie Comptabilité. 
J’ai intégré la société en Septembre 2017, dans un premier temps en tant qu’alternant, pendant 3 ans, période lors de laquelle j’ai été diplômé d’un Titre BAC+4 en spécialité contrôle de gestion.
Je suis désormais salarié à temps plein depuis maintenant plus de 2 ans. 
Nous sommes en charge du contrôle de gestion pour Clayens NP Simonin, Clayens NP Capelec, et depuis peu Clayens NP Jura. 

Depuis combien de temps es-tu chez Clayens?

Depuis 2017 !

Quelles sont tes missions?

Mon travail consiste à analyser ou mettre en place des outils destinés à mesurer la performance de l’entreprise. Nous devons assurer une bonne visibilité de la situation financière de l’entreprise. Dans ce sens, nous aidons les instances dirigeantes dans la prise de décision stratégique. 
Pour y parvenir, je réalise différentes missions qui peuvent être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou encore annuelle. 
Je ne peux pas vraiment décrire une journée type, ce sont les clôtures et les différentes échéances qui dictent notre quotidien. 

Nous veillons à la fiabilité des coûts, et nous cherchons à les optimiser. 
Chaque fin de mois, nous sommes chargés de sortir les résultats, nous devons vérifier que les chiffres de la comptabilité cadrent avec ceux de l’ERP. Chaque début de semaine, je donne le niveau d’activité de la semaine écoulée, qui permet d’estimer une projection pour la fin de mois, c’est un indicateur de pilotage pour la direction. 
Nous analysons ces résultats et nous devons trouver des explications concernant les éventuelles variations des différents postes. 

Côté clôture mensuelle, nous regardons plutôt la partie vente, stock, et consommation jusqu’à la marge brute, ce qu’on appelle la partie haute du résultat. Tandis que Gaylord regarde surtout l’autre partie, jusqu’au résultat généré. 
L’activité est particulièrement intense au retour des congés d’été jusqu’à la fin de l’année, où nous entrons dans la période des budgets, de l’inventaire, du calcul des dépréciations de stock etc…

Chaque mois, je suis également chargé d’étudier la rentabilité des produits vendus, c’est aussi à ce moment-là que je peux remarquer d’éventuelles anomalies. J’organise désormais une réunion avec la direction afin d’identifier les causes et de trouver des solutions. 

En conclusion, nous sommes là dans le but d’aider au pilotage de la production et également pour optimiser la rentabilité financière de l’entreprise, ce qui passe notamment par la fiabilisation des coûts de revient. 

Ce qui me plaît dans ce métier est le fait de collaborer avec l’ensemble des services, la recherche d’information et son analyse, la communication avec la direction afin de prendre des décisions stratégiques. 

Raconte-nous une journée type?

Je n'ai pas de journée type, ni de semaine type ! 
J’effectue des tâches différentes, mais toujours dans le but d’aider la direction dans le pilotage de la production.

Pour toi Clayens c’est?

« Clayens représente ma première expérience professionnelle. C’est au sein du groupe que j’apprends chaque jour mon métier et que j’essaye d’évoluer positivement ! »

Voir d'autres témoignages


Karol

Responsable Métrologie et Qualité Nouveaux Produits

Clayens NP Piaseczno

Clayens, une entreprise où vous pouvez commencer votre propre voyage

Qui es-tu ?

Je suis Responsable Métrologie et de la Qualité des Nouveaux Produits. J'ai effectué des études d’ingénieur qualité, c'était ma passion depuis le début !

Depuis combien de temps es-tu chez Clayens ?

Je travaille chez Clayens NP Piaseczno depuis 2004. 

Voir le témoignage

Florence

Assistante Commerciale et logistique

Clayens NP Savoie

Clayens, c’est l’accès à la formation et donner de la valeur à l’expérience

Qui es-tu ? 

Je m’appelle Florence et j’ai 49 ans. J’ai commencé à travailler chez Clayens NP Savoie en Septembre 2000 en tant qu’opératrice intérimaire. 

Depuis combien de temps es-tu chez Clayens ?

Je fête mes 22 ans d’ancienneté !

Voir le témoignage

Timothée

Assistant Contrôle de gestion

Clayens NP Simonin

J’apprends chaque jour mon métier et que j’essaye d’évoluer positivement

Qui es-tu?

Je suis Timothée, j'ai 27 ans, je travaille au service contrôle de gestion chez Clayens NP Simonin.

Depuis combien de temps es-tu chez Clayens?

Depuis 2007 !

Voir le témoignage