Une nouvelle génération de thermodurcissables pour vos pièces techniques

En tant que sous-traitant spécialiste, notamment des thermodurcissables, CLAYENS met au service des projets de ses clients une nouvelle génération de composites thermodurcissables dotée de propriétés uniques.
Pour rappel, les thermodurcissables (ou thermodurs) sont des matières plastiques qui, sous l'effet de la chaleur, se durcissent progressivement jusqu’à atteindre un état solide irréversible. Une fois durcis, ils ne peuvent pas être recyclés. Avant d’entrer dans le détail de cette nouvelle génération, revenons sur les caractéristiques des thermodurcissables.
Quels sont les avantages des composites thermodurcissables pour les pièces techniques ?
Ces matières présentent de nombreux avantages pour diverses applications, notamment dans le domaine des matériaux électriques. Parmi leurs principaux atouts, nous pouvons citer :
- Un coût matière réduit,
- Une excellente tenue en température, assurant la stabilité dimensionnelle des pièces, même après exposition à un flash thermique.
- Une très bonne résistance au feu, notamment en cas de court-circuit, sans recours à des substances toxiques ou dangereuses,
- Une très bonne durabilité : supérieure à 20 ans,
- L’épaisseur des parois qui peuvent être très importantes sans risque de retassure.
Ces caractéristiques en font des matériaux de choix pour de nombreuses applications, dans notre cas, des éléments structuraux et/ou de sécurité du matériel électrique. Ce composite permet de répondre aux normes strictes de sécurité, de longévité et de performance requises dans ce secteur.
Composites thermodurcissables : des limites à prendre en compte
Les thermodurs traditionnels, de types SMC ou BMC, comportent toutefois certaines limites :
- Des temps de cycle de production relativement longs, se comptant en minutes. Cette durée est principalement due au processus de polymérisation nécessaire à la transformation du matériau. En comparaison, les matériaux thermoplastiques permettent des cycles beaucoup plus courts, souvent inférieurs à une minute.
- Un ébavurage obligatoire. À cela s’ajoute la présence de carottes*, ce qui entraîne une perte de matière et génère des déchets non valorisables.
Ces limites motivent aujourd’hui les efforts de développement de procédés innovants visant à préserver les avantages et à réduire ces limitations.
Une nouvelle génération de matière thermodurcissable pour les pièces techniques
La nouvelle génération de composite thermodur que nous développons chez CLAYENS répond en grande partie à ses contraintes. En effet, nous collaborons étroitement avec les fabricants de matières, les moulistes ainsi que nos clients afin de :
- Réduire le temps de cycle, en visant des performances comparables à celles obtenues avec les thermoplastiques, y compris sur des pièces présentant des épaisseurs importantes.
- Eliminer les opérations d’ébavurage, qui entraine une économie notable de temps de cycle, une réduction de la consommation de matière, ainsi qu’une diminution significative des déchets de production, contribuant ainsi à une fabrication plus durable et responsable.
CLAYENS : un accompagnement au service de vos projets
Cette nouvelle génération de composites thermodurcissables est déjà utilisée dans nos projets clients, et ce principalement dans le secteur électrique.
Grâce à notre équipe R&D, chez CLAYENS, nous mettons tout en œuvre pour vous guider dans le choix optimal des matériaux, en fonction des contraintes techniques et des exigences de vos pièces, afin de co-construire une solution parfaitement adaptée aux besoins réels du marché.
*Carottes : la partie solidifiée de matière, par laquelle la matière est injectée. Elle est généralement séparée de la pièce après moulage et non réutilisable pour les thermodurcissables.